Dans le sertão, région désertique du nord du Brésil, l’esprit vengeur d’un bandit d’honneur rôde. Mort en 1938, Lampião faisait justice lui-même dans un territoire exacerbé par les conflits agraires. Partis sur ses traces, nous rencontrons celles et ceux qui se révoltent contre l’ordre établi et se revendiquent aujourd’hui comme ses héritiers. En brandissant la mémoire de ce héros populaire, ils résistent à la tentative de Jair Bolsonaro, président ultraconservateur, de faire ressusciter les démons fascistes du Brésil.
Aucun homme n’est né pour être piétiné est un documentaire photographique et de création sonore.Film choral et poétique, à la frontière du mystique, il explore le pouvoir subversif d’un fantôme et propose une expérience sensible à travers un voyage dans la mémoire populaire brésilienne.