Quelque part sur des hauts plateaux, un soleil printanier fait jaillir la vie autour d'un torrent qui dégèle lentement. Sous sa surface, tapi dans l'ombre d'une berge florissante, naît Salmo, un jeune et intrépide saumon. Au rythme des saisons, dans les tourbillons joyeux de leur rivière natale, Salmo, Salma et Salto vont se préparer, sans le savoir, à ce soir de pleine lune où une mystérieuse transformation sonnera le départ d'un voyage aux confins des eaux glaciaires de l'Arctique.