Basile part au marché vendre son cheval. Il croise sur sa route un malin qui lui troque le canasson contre une vache. Basile échange un peu plus loin sa vache contre une chèvre, puis la chèvre contre une poule. Où vas-tu Basile ? montre que, contrairement aux apparences, celui qu'on croyait prendre n'est pas toujours pris !