Une maison. Celle où ma grand-mère a vécu depuis 1971. Tout est resté intact après son décès. Que faire de cet héritage ? Aujourd’hui, les objets qu’elle a accumulés sont un appel pour mieux comprendre la femme qu’elle a été. Les traces matérielles que j’observe, décompte, classe, agence au gré de natures mortes, peuvent-elles combler ses silences et me murmurer des choses sur sa vie ? Entre elle et ces choses, ne s’est-il pas logé les aspirations d'une femme animée par le désir inavoué d'être reconnue comme française blanche ?