Dans les années 1980, au départ d'Asnières-sur-Seine, une famille prend la route en van pour Marseille et son mythique ferry pour l’Algérie, d’où elle a immigré. Lydia passe pour la première fois un été sans sa grande sœur, tout juste mariée, tandis que son père promet à ses enfants la découverte d’un pays fabuleux dont il est nostalgique.