Dans cette ville de province, tout le monde s'apprete à fêter la nouvelle année. Deux fillettes viennent d'etre violées et assassinées. Or ce soir-là, à la demande de l'Inspecteur Gallien (Lino Ventura), Maitre Martinaud (Michel Serrault), qui est notaire, est passé au commissariat afin que soient éclaircis quelques points de détails. C'est lui qui a découvert le cadavre de l'une des fillettes et qui a prévenu la police. Sur de lui, habile, le notaire répond aux questions du patient et méthodique inspecteur. Peu à peu, le ton change : Martinaud s'embrouille tandis que Gallien insiste. Le notaire devient suspect et l'inspecteur décide de le placer officiellement en garde à vue. Il reste que, pour l'inculper, il lui faut une preuve. C'est alors que l'épouse de Martinaud, Chantal (Romy Schneider), demande à voir l'Inspecteur. Son témoigange permet à Gallien de croire qu'il a raison. Mais c'est compter sans la supreme habileté du notable.