Paris 1981. Max Baumstein, Président du Mouvement de Solidarité Internationale, est à Paris pour donner une conférence de presse sur la demande de libération d'une jeune britannique emprisonnée au Paraguay. En étudiant le dossier avec sa femme Lina, deux photos le bouleversent. Le lendemain comme prévu, il est reçu par l'Ambassadeur du Paraguay, froidement l'abat, et se constitue prisonnier. Lina obtient d'aller le voir et Max lui raconte... L'Ambassadeur du Paraguay s'appelle en fait Ruppert von Leggaert et était Conseiller à l'Ambassade d'Allemagne à Paris en 1933. Max lui raconte alors comment son père est tué par les S.A. alors qu'il n'a que dix ans. Comment il est recueilli par Elsa, une chanteuse d'opérette dont le mari est un opposant au régime Hitlérien et comment Ruppert fera tuer ses deux parents adoptifs à Paris devant le Sans-Souci, le café des réfugiés. 1981 Paris : le Procès de Max s'achève par un acquittement pur et simple. Mais un an plus tard, Max et Lina seront abattus devant chez eux. Lina ressemblait étrangement à Elsa.