Au printemps 1982, Carlo Alberto Dalla Chiesa, général des Carabiniers, vient de remporter une victoire totale contre le terrorisme. Il est l'homme le plus populaire d'Italie et pourrait prendre une retraite bien gagnée... Mais non, car, à Palerme, les familles rivales de la Maffia sUentre-tuent et bafouent ouvertement lUÉtat italien en faisant assassiner une série de députés, magistrats, officiers... Dalla Chiesa relève le défi et accepte la charge de Préfet de Palerme. Sa tactique est surprenante : l'arme de la délation, si efficace contre le terrorisme, se heurte, en Sicile, à la loi du silence. Il faut donc déchirer le voile de peur qui recouvre tous les visages. Dalla Chiesa va se battre au grand jour, à visage découvert, en prenant tous les risques. La population se met à espérer. Il va réussir... jusqu'à ce que... !