Un homme rencontre une femme : il la bouscule en sortant d'un taxi, s'excuse, s'aperçoit qu'il n'a pas d'argent sur lui, elle paie le taxi, ils vont boire un verre au café du coin, bavardent cinq minutes, se séparent. Mais bientot Michel (Yves Montand) se présente à la porte de Lydia (Romy Schneider). C'est une nuit folle qui commence, au cours de laquelle l'amour, peu à peu, tentera de faire reculer la mort. Car, pendant cette meme nuit, la femme de Michel est en train de se suicider. Condamnée par les médecins, elle a choisi, en accord avec son mari, de fuir la souffrance et a demandé à Michel d'essayer de poursuivre avec une autre le couple heureux qu'ils formaient. De son coté, Lydia se cogne aussi au malheur depuis des mois, elle a perdu sa petite fille dans un accident d'automobile et son mari est devenu infirme et gâteux.