À l'occasion du 1er mai, fête des travailleurs, se perpétue encore sur l'île volcanique de Fogo aux Iles du Cap-Vert, la célébration d'une histoire légendaire qui remonte aux croisades et qui faisait s'affronter des Maures et des Chrétiens. Héritée des colonisateurs portugais, cette légende donne lieu à des joutes courtoises et à des courses de chevaux très appréciées des habitants de Fogo. Le commentaire de François Maspero nous dit les difficultés de survie sur ces îles rocailleuses privées d'eau et battues par les vents.