En 1923, Man Ray improvise son premier film. Cette œuvre, résolument surréaliste, s’intitulelled Le Retour à la raison. Il renouvellera ensuite l’expérience avec Emak Bakia en 1926, L‘Étoile de mer en 1928, et Les Mystères du château en 1929.
En 2023, Jim Jarmush and Carter Logan, les fondateurs du groupe de musique Sqürl, composent la bande originale de ces quatre films comme s’ils n’en constituaient qu’un.
Return To Reason célèbre le centenaire de l’Oeuvre cinématographique de Man Ray. Il révèle aussi le dialogue inédit entre deux artistes multidisciplinaires, et compose un objet non identifié, une musique visuelle qui touche par sa modernité et sa poésie.