L'ours se retrouve seul et très triste lorsqu'il rencontre un vieil ermite. C'est un ancien professeur qui s'est retiré du monde et est venu vivre ici, au milieu de la forêt, dans une grotte. La société ne lui manque pas du tout, mais l'ermite a une passion pour l'enseignement. Lorsque notre ours se présente à sa porte, avec un besoin urgent d'apprendre, l'ermite relève le défi.