À partir d'archives rares, l'aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d'Afrique de l'Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l'agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd'hui.