Une Française à Kaboul relate le destin incroyable d’Elisabeth Naim Ziai, une Bretonne qui, en 1927, épouse un cousin du roi progressiste d’Afghanistan. Mais alors qu’Elisabeth et son mari sont en route pour Kaboul, le roi modernisateur est détrôné par un rebelle conservateur. À partir de là, rien ne se passe comme prévu. Pourtant, Elisabeth restera en Afghanistan jusqu’en 1980. Première Afghane à oser se dévoiler en 1936, elle consacre son existence à lutter pour les droits des femmes dans son pays d’adoption.
À travers la vie d'Elisabeth, ce documentaire livre un éclairage nouveau sur l’évolution de Kaboul et d’une partie de la société afghane. Les valeurs changent radicalement dans la capitale entre la fin des années 1920 et le milieu des années 1960. Les femmes commencent à avoir accès à l'éducation, elles ont le droit de travailler, de se dévoiler, de fréquenter les mêmes universités, les mêmes fêtes que les hommes.
À l’heure où l'Afghanistan a de nouveau basculé dans l'obscurantisme, cette histoire est une belle façon de revisiter une période d’ouverture et d'émancipation qui n’a encore jamais fait l’objet d’un documentaire. Grâce à des images et des archives inédites, Une Française à Kaboul comble un vide historiographique et remet en lumière une autre facette, pleine d'espoir, de ce pays meurtri.