Les temples d'Abou Simbel, redécouverts au début du XIXe siècle, continuent aujourd'hui encore de fasciner et d'intriguer les visiteurs. Les quatre statues colossales situées à l'avant du Grand Temple mesurent plus de 20 mètres de haut et ont toutes été sculptées directement dans la falaise de grès, ce qui constitue une prouesse technique remarquable !