Cela fait 30 ans que l'Eurostar, cette ligne de train unique au monde, a mis Paris à seulement 2h15 de Londres. Emprunté par 10 millions de passagers chaque année, ce trait d'union européen repose sur une construction fantasmée pendant des siècles qui vit le jour en 1994 : le tunnel sous la Manche. Pour la première fois, un tunnel ferroviaire traversait la mer sur 50 kilomètres, à 75 mètres de profondeur.