Les origines de l’Homme demeurent un mystère. Depuis la découverte des australopithèques Lucy (Éthiopie) et Little Foot (Afrique du Sud), les recherches scientifiques se poursuivent sur les terres reculées d’Afrique australe. En suivant le géoarchéologue Laurent Bruxelles en Afrique, ce film part pour un voyage aux confins de l’Humanité, entre plongées extrêmes et découvertes scientifiques.