Mahmoud Dowlatabadi est l’un des romanciers iraniens les plus prolifiques. Dans ce magnifique portrait poétique, réalisé avec grâce par sa fille cinéaste Sara Dolatabadi, il revient sur sa vie tout au long du 20e siècle mouvementé. L’espace d’un film, sa fille parvient à créer ses propres images d’un père plein d’idées brillantes, mais aussi quelque peu singulier et solitaire.