Jules Verne s’est inspiré des grands scientifiques et explorateurs du XIXe siècle pour écrire ses épopées extraordinaires. Mais celles-ci ne présenteraient-elles pas de troublantes similitudes avec les récits d’Ida Pfeiffer (1797-1858) ? À quarante-cinq ans, cette aventurière autrichienne a réalisé deux tours du monde, descendant même dans des volcans en rappe.