Menée par le redoutable Peppe La Panthère, une bande de petits voleurs romains improvisés se lance dans un gros coup à Milan : il s'agit de voler le fourgon postal qui transporte les recettes du Totocalcio, une loterie très populaire. Mais forts de leur mésaventure précédente, nos héros décident que cette fois, ils vont vraiment organiser le tout "scientifiquement". Hélas, un cruel destin semble en avoir décidé autrement et les grains de sable s'accumulent dans le magnifique engrenage...