Rome, 1825. Deux carbonari veulent tuer le prince Philippo Spada qui a trahit la cause en dénonçant une conjuration. Mais ils ne font que le blesser et sont arrêtés. Jugés, ils sont condamnés a mort. Juditta pousse le cordonnier Cornacchia à s'engager dans la lutte, mais celui-ci se pretend analphabète et refuse. En réalité, la nuit il accroche des pamphlets anticléricaux à lé statue de Pasquin...