Dans l'Italie de l'après-guerre, Marco, jeune architecte urbaniste plein d'idéal, vient d'épouser Paola, elle aussi architecte. En se mariant, les deux époux ont juré de mené une vie libre, moderne, en accord avec leurs principes. Pour l'instant, ils ne veulent pas d'enfant. Mais le destin en décide autrement, la famille ne cesse de s'agrandir...