La découverte d’une photo de classe de 1967, la mort de ma mère en 2002, m’ont conduite à revenir sur ma jeunesse passée à Bobigny à mon arrivée d’Algérie en 1962. Dans un paysage dévasté, des femmes d’exception pansent les plaies et conduisent les jeunes de toute origine vers un avenir meilleur. Elles sont chef d’orchestre - Zahia Ziouani, comédienne - Souad Amidou, directrice de salle de cinéma - Zoé Barboff, journaliste animatrice de ciné-club - Catherine Ruelle, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent - Marie-Rose Moro.