Paul, sa fille et son beau-fils, achètent et décorent un sapin à l’approche de Noël. Mais ce soir-là, lorsque Mathilde, la compagne de Paul, rentre de quelques jours d’absence pour son travail, la première chose qu’elle va remarquer c’est que ce sapin ne tient pas parfaitement à la verticale. La présence de cet épicéa va cristalliser les désaccords à l’intérieur du couple et de ce foyer.