En Occident, l’image des femmes palestiniennes est plutôt orientaliste. Pourtant, elles n’ont pas attendu l’Intifada en 1987 pour se révolter. L’Espoir voilé casse l’image misérabiliste des femmes palestiniennes qui prévaut en Occident pour suivre ces femmes extraordinaires dans leur vie quotidienne. Il évoque également en filigrane l’ordinaire représentation des femmes dans l’art pictural palestinien : elles y sont toujours masquées. Les détails sont gommés, la sensualité absente, les corps stylisés à l’extrême.