"Centrée sur les reporters de Sarajevo, la grande enquête de Marcel Ophuls, sous-titrée "Histoire du journalisme en temps de guerre", confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle, mais aussi les pièges et la grandeur de la mise en scène de cinéma". (Jean-Michel Frondon, Le Monde - 24/11/94)
"Avec "Veillées d'armes", Marcel Ophuls retrouve la France : c'est Bertrand Tavernier qui a permis au réalisateur de présenter une oeuvre d'une liberté prodigieuse, perpétuellement passionnante, et qui constitue la réflexion la plus profonde qu'on ait livré jusqu'ici, tous médias confondus, sur le rôle de l'information, ses limites, ses tares. C'est-à-dire sur l'homme contemporain, puisque le journalisme n'est que le reflet de ses désirs, de ses peurs et de ses faiblesses." (Alain Riou, Le Nouvel Observateur - 17/11/94)