Norma Marcos, cinéaste palestinienne de nationalité française résidant à Paris, se rend en 2005 en Palestine pour travailler sur un scénario qui a gagné le grand prix du meilleur scénariste parmi 357 sujets. Retenue deux jours pour interrogatoire par les autorités israéliennes dès son arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, elle se retrouve dans une forme d'enfermement imprévu à Bethléem, sa ville natale, empêchée de faire les démarches pour son film. Elle décide alors, pendant qu'elle s'organise pour lutter contre son enfermement et contre l'attitude illégale des autorités israéliennes, d'observer sa nièce et de la filmer au quotidien. L'enfant a sept ans et raconte, en parallèle, sa vision du mur. Le film permet une lecture symbolique qui va au-delà de l'enfermement, en montrant comment les Palestiniens perçoivent les choses qui les entourent (ici, le mur) et les conséquences de cette perception sur leur vie.