Synopsis
Norma Marcos, cinéaste palestinienne de nationalité française résidant à Paris, se rend en 2005 en Palestine pour travailler sur un scénario qui a gagné le grand prix du meilleur scénariste parmi 357 sujets. Retenue deux jours pour interrogatoire par les autorités israéliennes dès son arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, elle se retrouve dans une forme d'enfermement imprévu à Bethléem, sa ville natale, empêchée de faire les démarches pour son film. Elle décide alors, pendant qu'elle s'organise pour lutter contre son enfermement et contre l'attitude illégale des autorités israéliennes, d'observer sa nièce et de la filmer au quotidien. L'enfant a sept ans et raconte, en parallèle, sa vision du mur. Le film permet une lecture symbolique qui va au-delà de l'enfermement, en montrant comment les Palestiniens perçoivent les choses qui les entourent (ici, le mur) et les conséquences de cette perception sur leur vie.
Générique
Réalisatrice (1)
Générique détaillé (6)
- Directrice de la photo : Norma Marcos
- Monteurs : Julien Joyeux-Vittoriani, Menem Adwan, Keren Ben Rafael
- Ingénieurs du son : Norma Marcos, Philippe Fabbri, Nicolas Delcroix
- Productrice : Norma Marcos
- Monteur son : Nicolas Delcroix
- Mixage : Philippe Fabbri, Cyrille De Canson
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Exclusion, Politique
- Langue de tournage : Arabe, Anglais
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2006
- Durée : 30 min
- Formats de production : Mini DV
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.33
- Format son : Mono
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (3)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.