Sombre puis poétique, Atlas dépeint un rite de passage. Celui de la libération d’une personnalité engoncée. D’abord la nuit, âpre, débridée, frénétique. Comme exutoire, comme déversoir de toutes les frustrations accumulées. Puis le lendemain, le jour apaisé, comme renaissance, comme retour à la vie.