Tahiti, 1903. Docteur, poète et artiste, Victor Segalen quitte la France pour Hiva-Oa afin de rencontrer Gauguin en personne. Mais à son arrivée sur l'île, le peintre est déjà décédé. Longtemps fasciné par Gauguin, Segalen va apprendre à le connaître à travers les histoires et anecdotes des femmes et amis de celui-ci sur l'île. De cette forte expérience sensorielle, il va développer une relation post-mortem ambiguë avec le peintre.