Comme tous les jours, Louise (cinquante-quatre ans) lave les cheveux de Tiphaine (treize ans). Pour Tiphaine, c’est le shampoing de trop : elle aimerait bien que sa grand-mère la laisse respirer. Mais pour Louise qui l’a élevée, difficile de lâcher prise. Et puis, Tiphaine n’a pas toujours eu ces beaux cheveux longs.