Souvent présente dans notre quotidien et témoin privilégié de certains moments forts de notre vie, la cigarette répare bien des maux, devient un outil de communication ou reflète tout simplement notre temps. Le film est une succession de tableaux racontant la vie d'une cigarette et de ceux qui la fument.