Tout va bien dans la vie de Bernard Rattez. Ce petit producteur de foie gras est fier de son travail et de sa petite exploitation gersoise. Mais alors qu'il s'apprête à mettre en pièces les premiers canards de l'année, Bernard reçoit une visite fracassante et inattendue.