Flora, trente ans, est généticienne. Elle analyse ce qui a été transmis ou non entre les générations. Elle n'a plus ses parents qui furent de fervents maoïstes au sein de la gauche prolétarienne dès la fin des années soixante. Elle doit maintenant faire le tri dans leur appartement : que choisir de garder ou non de leur mémoire ?