L'histoire du film s'articule autour de l'arrivée d'une famille africaine dans la cité "Les Coteaux", banlieue de Mulhouse en Alsace. Un couple de retraités vit là ; ils n'ont pas les moyens d'aller vivre ailleurs et supportent mal d'autres formes de civilisation. La femme est malade et ne supporte pas le bruit. Témoin d'un vol par de jeunes beurs, le retraité croit de son devoir de prévenir la police ; il est désavoué par la famille africaine qui refuse d'admettre le vol. L'attitude fière et correcte de la famille africaine force l'admiration des habitants de la cité et plus particulièrement de la famille beur. Tout cela va accélérer l'intégration de la famille africaine au sein du quartier et provoquer la colère grandissante de l'inspecteur...
"Paul Vecchiali n'est plus à présenter. Etre associé à son travail honore un producteur. "Zone franche" porte en lui l'authenticité des réalités des banlieues dites à risque. L'originalité de la démarche de Patrick Raynal et de Paul Vecchiali est d'être au plus près de la source et de travailler en osmose à la reconstitution naturelle de faits et gestes de la vie quotidienne par les exclus eux-mêmes. Une manière aussi pour eux, je pense, d'être moins exclus. Au-delà du pari artistique, l'enjeu humain de ces dizaines de personnes qui se sentent partie prenante est fabuleux. Ce double pari est exceptionnel dans le cinéma : sortir des faux-semblants, aborder une nouvelle tolérance où chacun conserve ses exigences."