La montagne semble plus animée l’été, on aperçoit parmi la flore, bouquetins, marmottes et chamois en pleine activité. C’est en effet à la belle saison que la végétation foisonne et que l’activité animale est à son paroxysme. Mais à l’arrivée de l’hiver, sous la neige «la montagne n’est plus vivante que pour les hommes».