S'il existe plusieurs espèces de fourmis, toutes sont très actives et très organisées. L'activité d'une fourmilière est intense et la hiérarchie très stricte : la reine, seule fourmi féconde, confie ses œufs aux ouvrières qui se chargent de leur développement. Travailleuses, les fourmis savent se montrer très combatives et ne reculent devant aucun obstacle, mais c'est bien souvent à leurs dépens.