L’auteur propose dans ce film une réflexion sur l’apiculture moderne. Il décrit les différentes règles qui régissent l’apiculture et s’attache à nous décrire les contacts entre hommes et abeilles, de l’installation d’un essaim dans une ruche artificielle à la récolte des fruits de leur travail : miel, pollen, et gelée royale.