Un alcoolique sévère, musicien autodidacte, rechute. Un homme vient le chercher dans le nord de la France pour l’accompagner à l’hôpital de Bordeaux où il a déjà été soigné. Dans Le Dernier Verre, Ruspoli concentre son attention sur un seul personnage, un alcoolique joueur de saxo qui semble vivre hors du temps. Fasciné par ce doux rêveur, il contraste plastiquement ses confidences avec des image poétiques censées matérialiser son univers si particulier.