L'activité des guêpes filmée à l'intérieur d'un nid. Tout se joue au printemps où, les guêpes travaillent intensément. La femelle, après avoir été fécondée pendant l'hiver par le mâle, construit l'embryon du nid, puis ce sont les ouvrières ou guêpes asexuées qui prennent le relais. Pendant toute la belle saison, elles assurent la survie de la colonie en nourrissant les larves et agrandissent le nid en construisant de nouvelles alvéoles. Une fois le travail accompli, elles meurent d'épuisement.