Pierre Dubois est un célèbre auteur de littérature fantastique qui vit à Cartignies, un petit village du nord de la France, avec sa femme Aline. Pendant quelques jours, le couple de septuagénaires ouvre sa porte, son intimité et laisse le merveilleux s’immiscer au sein de leur histoire. Au fil de leur récit, ils évoquent comment la force de l’écriture, le pouvoir de l’imagination et un sentiment profond d’osmose avec la vie leur ont permis d’accepter le suicide de leur fille, Mélanie, disparue il y a plus de vingt ans après un chagrin d’amour adolescent.