Raimond Raimondi, lycéen romain, contemple avec le reste de sa classe le spectacle d'une femme qui veut se jeter d'un toit voisin. Son regard glisse et découvre Marthe Dozzo, qui assiste à la scène d'une terrasse proche. Raimond tombe amoureux. Il s'échappe de sa classe et suit Marthe qui se rend au Tribunal. Là, installés dans des cages, des membres des Brigades rouges, attendent leur jugement. Marthe communique avec l'un deux, Jacques Pulcini. De retour chez lui, Raimond découvre dans les journaux que Jacques a tué le père de Marthe, commissaire de police mais le brigadiste s'est repenti. Marthe lui a pardonné et tous deux ont décidé de se marier. Quelques jours plus tard, Raimond retourne au Tribunal et se place à coté de Marthe...