Hurlevent est une transposition des premiers chapitres des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë en 1931, dans un sud de la France (les Cévennes) écrasé sous le poids du protestantisme. Le revoir aujourd'hui, c'est découvrir un Rivette presque impudique, sans doute parce que plus centré qu'à l'accoutumée sur deux personnages; le couple Fabienne Babe/Lucas Belvaux infusant au film une sensualité permanente, laquelle ne saurait se tarir à l'approche du climat de colère qui, le long du récit, finit par prendre des allures de tragédie antique. Hurlevent, surtout, se distingue par un traitement anti-naturaliste des paysages : l'utilisation que fait Rivette du pays cévenol est celle d'une scène de théâtre en plein air, de théâtre antique : c'est la dimension tragique du décor qui est exploitée, en adéquation totale avec le jeu des comédiens, ne recherchant jamais un quelconque naturalisme, ou le traitement intérieur de la lumière, non exempte d'artificialité. C'est ce jeu des tensions, des affrontements qui aujourd'hui marque physiquement de son empreinte ce film, parmi les plus linéaires et romanesques de son auteur.
« Heathcliff, Catherine, Edgar Linton et sa soeur Isabelle n'ont, dans la partie principale du récit, pas vingt ans. Hindley Earnshaw (le frère de Catherine et l'ennemi mortel de Heathcliff) n'en a pas trente. Quant à la narratrice-témoin Nelly Dean, elle a le même âge que lui. Les personnages principaux du film seront des adolescents. L'action se déroulera dans le centre ou le sud de la France, non en plein hiver mais en plein été, dans une région desséchée, écrasée de soleil, craquelée et désolée comme certaines parties du Causse noir dans les Cévennes, ou des Hautes-Pyrénées (rappelons que l'action ne demande que trois décors : Hurlevent, la Croix des Grives, et l'étendue désolée qui les sépare. Cela suppose, bien entendu, un film en couleurs où la lumière joue un rôle important. Cette localisation (sud-est de la France) nous permet, par contre, de conserver deux composantes essentielles du roman : l'atmosphère puritaine, liée au protestantisme le plus rigide, qui marque tous les protagonistes (les transgressions des héros n'ont de sens que par rapport à une loi morale impérieuse) et la configuration géographique, où de vastes espaces sauvages séparent des fermes ou des de petits châteaux isolés. L'action est centrée sur la lutte passionnelle des quatre protagonistes principaux : Heathcliff, Catherine, Hindley, Edgar. L'histoire sera donc ramassée dans le temps, et s'achèvera au moment culminant du drame : la mort de Catherine. »