"Jean de Florette 2e partie". Dix ans plus tard. Manon, jeune gardienne de chèvres, vit dans la grotte de Baptistine, dans les collines. Ugolin fait fortune avec ses oeillets. Mais la culpabilité le hante d'autant plus qu'il est amoureux fou de Manon. Pour se venger, Manon détourne la source qui alimente le village, le condamnant ainsi à mourir de sécheresse. La catastrophe rend alors à la communauté la conscience de son péché par omission. Peu à peu, le village rompt la loi du silence, et accuse le Papet et Ugolin. Ugolin a déclaré son amour a Manon qui le repousse et épouse l'instituteur. Désespéré, Ugolin se pend. Le Papet découvre, à la fin de sa vie, la terrible vérité : l'homme qu'il a poussé à la mort, Jean de Florette, était son propre fils. Définitivement brisé, le vieil homme n'a plus qu'à mourir...