Un réalisateur suisse apprend avec effroi que la ligne ferroviaire qu’il empruntait enfant pour rejoindre sa maison de vacances dans les Cévennes a fermé. Il fait le pari de refaire le même voyage en empruntant uniquement le train. Son voyage, qui se transforme en parcours du combattant, lui permet de découvrir la scandaleuse histoire du démantèlement ferroviaire français, politique à contre courant des ambitions écologiques actuelles.