Lovena, treize ans, sans-papiers d’origine haïtienne, vient d’être sacrée championne d’échecs en Guyane. Son prochain rival fera le déplacement du Brésil. La préparation de ce duel et des événements inattendus vont la pousser dans ses derniers retranchements.