Il s'agit du parcours d'un futur expulsé, de la machine judiciaire qui entraîne les sans-papiers à quitter le pays. Cette histoire est tirée de faits réels survenus durant l'été 2006 à Paris. L'histoire est retracée sous la forme d'une opérette sociale. Souleymane Bagayogo salarié, contribuable sans- papiers, a été arrêté sur son lieu de travail, puis expulsé vers le Mali. Peu avant, il avait assigné aux prud'hommes son employeur pour faire respecter ses droits.