Roman, transporteur d’œuvres d’art, est chargé d’acheminer La Muse endormie de Constantin Brancusi de Barcelone à Paris. Lors d’un contrôle à la frontière, la caisse de la statue est forcée par les autorités. Le voyage de Roman prend alors une autre tournure.