Beaucoup d’entre nous ne le savent pas ou ont oublié mais, entre 1955 et 1984, quarante-deux mines d’uranium ont été exploitées en Bretagne. Vingt-six d’entre elles se trouvent concentrées dans le département du Morbihan. Cette extraction d’uranium a produit des déchets insuffisamment riches pour être traités en usine, mais néanmoins, nocifs pour la santé. Pendant trois décennies, ces déchets, appelés stériles, ont été mis généreusement à la disposition du public. Le réalisateur Larbi Benchiha est allé sur les traces invisibles de ces stériles dans cette campagne bretonne si radieuse.