De retour chez lui le temps d’une permission, Marin découvre sa mère vieillie et abattue, à l’image de la maison, laissée en jachère et à la poussière. Les souvenirs d’enfance l’assaillent mais le présent le tient à distance. Ils essayent pourtant de vivre ensemble ces quelques jours.