En arrivant à Esmeraldas, Patrice Raynal est plongé dans le tumulte du carnaval. Au début, ces activités semblent constituer une affirmation de l'héritage africain de la province. La jouissance superficielle des festivités masque rapidement la véritable situation des afro-descendants équatoriens. Histoire racontée à la première personne, le réalisateur raconte ses perceptions de la culture afro-esmeralda, en passant par des questions sur la représentation politique, le racisme et la colonisation contemporaine.